PARCOURS

En 1973, Caroline de Boissieu est diplômée de l’ENSAD-Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. A la sortie, elle fonde « à 4 mains », bureau spécialisé dans la création de tissus, de papiers peints et de fresques.

 

En 1980, elle rejoint le bureau de style de Cacharel au sein du département des collections sous licences. Elle crée les collections « maison » : papiers peints, arts de la table, linge de lit, …Elle poursuit en créant le bureau « Capital Marque » dédié à la création des produits sous licences en France et à l’étranger.  

 

Elle rejoint l’agence Z où elle poursuit le développement des licences de marques. Elle propose une collaboration à Jean Paul Goude pour des produits dérivés de « ses petits voleurs de couleur ».  En parallèle, elle est chargée de développement pour l’agence Design Design.

 

Forte de ses expériences, en 2000, elle choisit de se consacrer totalement à son art et crée son propre studio à Paris. Elle expose en France et à l’étranger notamment à New-York et à Istanbul. Elle répond à des commandes d’œuvres pour des particuliers et des entreprises. Elle est présente, entre autres, dans la collection de la Banque du Luxembourg.

 

Depuis 2013, elle développe son travail de peintre plasticienne en collaborant avec des artisans d’art, des industriels et des marques dont elle ressent le potentiel artistique et émotionnel fort. En 2018, elle créé pour l’Hôtel MARRIOTT la Caserne CHANZY à Reims, une œuvre verrière pour les 90 salles de bain. Le doré de l’œuvre originale, ainsi que la recherche de détails, sont une évocation de l’univers du luxe. Le traitement quant à lui inscrit résolument l’œuvre dans l’univers des arts décoratifs. Avec cette œuvre, elle navigue des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs.

 

UNE DÉMARCHE SINGULIÈRE

 

 

"C’est que la complexité de la démarche, celle que l’on retrouve dans chacune des œuvres de Caroline de Boissieu, relève du palimpseste. Cette stratification, ou peut être mieux, sédimentation dont on parle comme d’un simple grattage de parchemin est ici une longue élaboration qui cache une volonté de troubler les pistes, les enfermements : entre la photographie, l’acrylique, les encres, le crayon, le pastel, toutes les techniques sont convoquées  pour donner au projet la plénitude de son expression, son souffle."

A.SARFATI architecte

C’est naturellement que Caroline de Boissieu se tourne vers des supports de plus en plus limpides : support translucide, puis verre pour laisser l’éclairage extérieur traverser et animer ses créations picturales. L’eau, source d’inspiration y trouve puissance, profondeur et vie. L’utilisation du verre l'amène à exploiter la dimension architecturale de ses tableaux. Elle conçoit certaines de ses œuvres comme partie intégrante de bâtiments où elles introduisent leur clarté. En collaboration avec des verriers et des architectes, elle réalise ainsi des œuvres destinées à animer l’espace intérieur

EXPOSITIONS

Paris 2020 L’ESPACE DES FEMMES Exposition annulée COVID

Paris 2019 Présentation MY LITTLE PAINTINGS BASTILLE ART CENTER & ISABELLE LANGLOIS

Paris- 2017 Exposition GLASS HOUSE SAINT-GOBAIN

Paris-2017 Galerie BOA

Paris 2016 BASTILLE ART CENTER

Paris- ORENDA 2015 Galerie ART INTERNATIONAL

Zug-Suisse- 2014 

New-York 2013 CUTLOG

Istanbul- 2013, Galerie GAMA

Deauville- 2012 POLO de DEAUVILLE

Bruxelles 2010-AFFORDABLE ART FAIR Galerie BALTAZAR

Deauville- 2010 WOMEN’S FORUM

Ile d’YEU-2009 Galerie INSULA

Deauville- 2009 WOMEN’S FORUM

Paris 2008 BASTILLE ART CENTER

Paris- 2008 Bureaux ING

Paris 2007 Cabinet d’avocats TAYLOR WESSING

Paris 2007- MAC 2000

Sceaux- 2007-Galerie ART KLEIM

Saint-Tropez-2006 Galerie NATHALIE DUCHAYNE

Zug-Suisse- 2006 Bureaux compagnie SIRE

Bruxelles 2006- Galerie BALTAZAR

A venir si expositions maintenues :

Bruxelles- Mars 2021- AFFORDABLE ART FAIR

PARUTIONS

  • Instagram
  • Caroline de Boissieu
  • Caroline de Boissieu

© Caroline de Boissieu - 2020